Je crois beaucoup au renforcement positif. Je trouve qu’il est important de récompenser les bons comportements afin de donner envie aux enfants de se faire féliciter et d’être fiers d’eux. C’est pourquoi j’ai instauré les coupons coup de coeur dans ma classe. À la fin de chaque journée, chaque élève lève la main pour dire qui a fait un bon geste dans la classe (on peut parler de Chaudoudoux si cette histoire a été lue). Puis, je choisis un élève qui se méritera un coupon coup de coeur. Selon le moment dans l’année, je fais deviner l’ami coup de coeur de façon différente.
Première idée : tous les élèves se lèvent debout. À la manière du jeu «Qui suis-je?», je dis aux élèves par exemple : «Mon ami coup de coeur n’a pas les cheveux bruns.» Tous les élèves ayant des cheveux bruns doivent donc s’asseoir. Je donne de telles consignes jusqu’à ce qu’un seul ami reste debout. Il est donc l’ami coup de coeur! Je lui explique pourquoi il se mérite le petit coupon que vous trouverez en pièce jointe. J’écris son nom sur la ligne. J’imprime les coupons sur du papier rose. L’enfant l’apporte à la maison et explique pourquoi il s’est mérité le coupon coup de coeur aujourd’hui.
Deuxième idée : Les élèves font un rang et sont placés côte-à-côte. Je donne des consignes telles que : «Mon ami coup de coeur est à droite de Lucie. ‘Mon ami coup de coeur n’est pas entre Marie et Pierre.»
Finalement, l’ami coup de coeur a droit à une minute de gloire. Il peut chanter une chanson, faire une danse ou faire une devinette. Pendant ce temps, je remets les pochettes de facteur aux autres amis!
Vous avez les coupons coup de coeur en format Word afin de pouvoir mettre votre nom. N’oubliez pas de modifier le «fière» pour «fier» si vous êtes un homme! 🙂
Petite anecdote : Un jour, le concierge est entré dans la classe juste avant que je remette le coupon coup de coeur. On a donc décidé de lui remettre le coupon cette journée-là pour le remercier de son travail! Quelques mois plus tard, je suis entrée pour la première fois dans son local et j’ai remarqué qu’il avait accroché le coupon sur son babillard. Je l’ai montré aux élèves et tous étaient très fiers d’avoir fait plaisir à Monsieur le concierge! 🙂
– Martine Filiatrault
J’aime beaucoup ton idée… Cela ne semble pas trop difficile à gérer… mais est-ce que tu dois cocher le nom de l’ami qui l’a reçu pour ne pas oublier personne? J’imagine que les enfants doivent tous vouloir en avoir!
Oui!! En effet! Sur une liste de classe, je coche les noms des amis avec les dates pour ne pas faire de jaloux!! Merci pour ton commentaire! 🙂