Quand constellation rime avec décomposition

les etoiles de la decomposition-page-004

Voici un nouveau jeu qui permettra à vos élèves de développer le réflexe de décomposition. Il s’agit d’un jeu tout simple qui amène l’enfant à déchiffrer des constellations non typiques (différentes des constellations des dés, des jeux de cartes, etc.). Bâti comme un jeu de lotto, l’enfant doit lancer un dé et faire correspondre le résultat à une des cases de sa carte. Les parties sont courtes donc idéales pour les transitions, les ateliers, etc.

Comme observateur, vous remarquerez qu’au début l’élève dénombrera les étoiles une à une.  Il observera tout de même les différentes organisations des constellations. Il comprendra ensuite que différentes organisations peuvent donner le même nombre. Il mémorisera peu à peu les différentes décompositions des nombres de 1 à 6. Plus tard, il arrivera à surcompter, c’est à dire qu’il utilisera les décompositions comme raccourci pour dénombrer plus vite (ex. une équipe de 3 plus 1, c’est 4). Ainsi, plusieurs objectifs seront atteint avec très peu de matériel et tout en donnant l’impression à l’enfant qu’il ne fait que jouer!

De plus, ce jeu ne fait appel à aucun chiffre sous forme de symbole, il ne pénalise donc pas ceux qui ne les maîtrisent pas encore. Enfin,  il convient facilement à la clientèle allophones car y jouer peut se limiter à très peu de mots.

 

Le déroulement:

Le jeu peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.

Il nécessite un dé, les plateaux de jeu fournis ici et des objets pour déposer sur les cases (ex. jetons de bingo).

Chaque enfant place un plateau devant lui. À tour de rôle, l’enfant jette le dé et identifie le chiffre obtenu. Il doit alors placer un jeton sur la case de son plateau correspondante à ce chiffre. Le premier joueur qui a complètement rempli son plateau a gagné.

et voilà!

Bonne partie!

 


    Quand constellation rime avec décomposition (130 KB)
    Par Marie Claude Rhéaume

    Ce fichier a été téléchargé 3867 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain? *