Archives mensuelles : août 2013

Mon enseignant(e) apprend à me connaître

Durant les premiers jours d’école, mes causeries servent principalement à mieux connaître mes élèves. Ce qu’ils aiment manger, ce qu’ils regardent à la télévision, s’ils ont des frères et des soeurs… je veux tout savoir! Ces informations me permettent de choisir certains thèmes plutôt que d’autres dans l’année, de teinter certains ateliers des goûts préférés de mes élèves.  Je vous partage aujourd’hui la feuille sur laquelle j’inscris les réponses aux diverses questions que je pose. C’est un must du portfolio!

 

 


    Mon enseignante apprend a me connaitre (433 KB)
    Par Marie Claude Rhéaume

    Ce fichier a été téléchargé 3494 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

Un portrait de classe en moins de 2 minutes!

L’année scolaire est maintenant belle et bien commencée! Et comme aucun groupe ne ressemble à un autre, je vous suggère aujourd’hui une petite entrevue qui vous permettra de faire le portrait de votre classe en moins de 2 minutes en ce qui a trait au dénombrement.

Dans ma classe, je rencontre les élèves pour leur demander les questions des étapes  1, 2 et 3 durant les jeux libres des premières semaines de septembre. À raison de 3 ou 4 élèves par jour, je ne monopolise aucune période dans ma journée, je suis toujours disponible pour résoudre des conflits ou pour aider, et à la fin de la semaine, ma classe a été entièrement interviewée.

En ce qui a trait aux étapes 4 et 5 du document, je les réserve habituellement pour le début du printemps car elles font appel à des notions plus complexes.

Avec les années, ces 2 minutes sont  devenues un outil précieux pour planifier les premières activités en ce qui a trait aux nombres.

Bonne rentrée!

 


    un portrait de classe en 2 minutes! (345 KB)
    Par Marie Claude Rhéaume

    Ce fichier a été téléchargé 3709 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Recette illustrée croustade aux pommes

CTrecettecroustade-page-001Voici une recette de croustade aux pommes et érable illustrée afin que les enfants puissent participer et comprendre toutes les étapes de réalisation de la recette. Une belle occasion de cuisiner en groupe avec l’aide de quelques parents bénévoles!

 

 

 

 

 


    Recette illustrée de croustade aux pommes (144 KB)
    Par Chantal Thuot

    Ce fichier a été téléchargé 3572 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Méduses multicolores

meduse

Voici une idée de bricolage pour décorer la classe pendant un thème sur la mer:

Matériel: deux filtres à café par élèves, des crayons feutres (c’est le temps d’utiliser vos vieux crayons!!), de l’eau, de la colle, du papier pour « bourrer » (papier de toilette) et des bandes de papier crêpe (ou de soie?).

Démarche en deux temps:

1ere étape: Les enfants colorent les filtres et les mouillent sur une surface protégée où on pourra les laisser sécher. Moi, j’ai fait mettre des gouttes d’eau avec une seringue, mais on peut utiliser un compte-goutte ou même une bouteille-pulvérisateur.

2 étape: avec des retailles de papier, les enfants collent une petite bande au milieu d’un des filtres. Cela servira de crochet. Sur l’autre filtre, ils collent des bandes de papier crêpe (j’ai fait découper chaque bande en deux sur la longueur). Chacun termine en mettant du papier au centre d’un des filtres et en collant l’autre par-dessus!

Il ne vous restera qu’à les accrocher dans la classe ou le corridor!

Par Isabelle Côté

meduse3 meduse2

Avis aux parents : matériel manquant

SLmaterielmanquant-page-001Un petit mémo pratique pour informer les parents du matériel manquant.

 

 

 

 

 


    Avis aux parents : matériel manquant (298 KB)
    Par Suzanne Lessard

    Ce fichier a été téléchargé 3717 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Paroles de la comptine « Tous les légumes »

GTtousleslegumes-page-001Voici les paroles de la comptine « Tous les légumes »

Vous pouvez regarder la petite vidéo afin de connaître l’air! 🙂

Source : Trousse « Imagine et moi »

 

 

 


    Paroles de la comptine "Tous les légumes" (166 KB)
    Document original par Geneviève Tanguay

    Ce fichier a été téléchargé 7951 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

 

Affiches des couleurs

CBetiquettescouleurs-page-001De petites étiquettes à afficher en classe! Elles peuvent aussi servir lors d’une activité de classement d’objets selon leur couleur, pour former des équipes, dans le coin écriture, etc!

 

 

 

 

 


    Affiches des couleurs (387 KB)
    Par Catherine Bibeau

    Ce fichier a été téléchargé 3474 fois. Merci!

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Sac tactile pour apprendre à reconnaître son prénom

WP_20130825_09_46_51_Pro

Une compétence qui est souvent travaillée au préscolaire est d’apprendre à reconnaitre son prénom. Il va de soi que les jeunes enfants ne sont généralement pas encore prêts à écrire leur prénom. Cependant, nous pouvons leur offrir des activités avec des lettres mobiles telles que dans l’activité que je vous propose aujourd’hui.

WP_20130825_09_31_40_Pro

Cette activité permet  de mémoriser les lettres qui composent son prénom et sera, par  la suite, capable de discriminer son prénom de ceux de ses camarades de classe.

Pour plus de détails: http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/2013/08/name-recognition-sensory-bag-sac.html

 

 

La psychomotricité au coeur des apprentissages des enfants du préscolaire!

7818

Titre : L’activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l’enfant

Auteures : Anik Charron, enseignante et conseillère à l’AÉPQ Outaouais

Johanne April, professeure-chercheuse à l’UQO

Maison d’édition : Chenelière Éducation

Documents reproductibles? : Non

ISBN : 978-2-765033-29-5

Coût : 39.95$

 

Type d’ouvrage : Théorie + suggestions d’activités

Destinataire : Enseignants du préscolaire

Sujet / Thème : La psychomotricité

 

 

 

« L’enfant ne joue pas pour apprendre,  il apprend parce qu’il joue » J.Epstein

Il y a quelques semaines, j’ai reçu mon exemplaire du merveilleux livre « L’activité psychomotrice au préscolaire » écrit par Johanne April et Anik Charron. À l’intérieur de ce livre, vous retrouvez deux sections principales : la théorie sur la psychomotricité et les suggestions d’activités. Quoi de plus amusant que d’apprendre et de se développer en jouant? En effet, la mise en place d’activités variées permettra, bien sûr, d’améliorer le développement moteur de l’enfant, mais aussi d’enrichir son développement socioaffectif et son développement intellectuel. Cet ouvrage vous convaincra à coup sûr de l’importance de faire bouger les enfants du préscolaire. De plus, en utilisant les précieux conseils de ce livre, vous contribuerez à un mandat du préscolaire que je trouve très important dans le programme : celui de faire aimer l’école aux enfants!

 

La première partie : la théorie

« Entre une pratique sans tête et une théorie sans jambes, il n’y aura jamais à choisir. » Régis Debray

Il y a une grande section de ce livre réservée à la théorie. Elle est très intéressante et permet de bien comprendre la psychomotricité. Vous pourrez ainsi mieux intervenir par la suite. Cette partie vous présentera les raisons de faire des activités psychomotrices en classe, les liens avec le programme québécois d’éducation préscolaire et les facteurs neurophysiologiques. Elle vous expliquera aussi clairement les sept composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice. Vous devriez d’ailleurs lire ces différents éléments théoriques avec attention, car les activités proposées par la suite sont divisées à l’aide de ces composantes.

Même si ce contenu peut paraître un peu long (une cinquantaine de pages), il est tellement intéressant que vous le dévorerez en un rien de temps! Par la suite, vous serez experts dans le domaine de la psychomotricité!

 

La deuxième partie : il est temps de bouger!

« … cette époque où l’enfant, jouant avec tant d’ardeur et de confiance, se développe dans le jeu, n’est-elle pas la plus belle manifestation de sa vie ? Elle est la manifestation vraie de ses aptitudes pour la vie. On ne doit pas regarder le jeu comme une chose frivole, mais comme une chose d’une profonde signification… Dans ces jeux, choisis spontanément par l’enfant qui s’y livre avec tant d’ardeur, son avenir se révèle aux yeux des éducateurs attentifs et intelligents… » Fröbel

Dans cette portion, vous aurez accès à une banque de 70 activités à réaliser en classe, en gymnase ou à l’extérieur. Tel que mentionné auparavant, celles-ci sont divisées par composante pour être ensuite classées dans l’ordre proposé par les auteures. Vous aurez ainsi l’occasion de faire bouger les petits plusieurs fois par mois! Même si un ordre est suggéré, vous pouvez faire les activités dans celui que vous désirez. Il est aussi très facile d’adapter ces situations aux thèmes que vous exploitez en classe.

Chacune des propositions est présentée en détail. Évidemment, pour commencer, vous retrouverez les informations plus « techniques » : lieu, type d’organisation, durée, matériel, savoirs essentiels, intention pédagogique, composante, dimensions et critères d’évaluation. Par la suite, le déroulement de l’activité est expliqué nettement. Vous désirez changer un peu l’activité? Plusieurs variantes très intéressantes vous sont proposées. Finalement, vous trouverez des questions afin de faire une rétroaction avec les élèves, des pistes d’observation et des pistes d’intervention. Vous pouvez visualiser un aperçu de la présentation d’une activité à cette page : http://www.cheneliere.ca/DATA/EXTRAIT/1042.pdf.

Tous ces renseignements vous permettront d’intervenir efficacement lors de votre animation. La mise en page permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Les activités sont simples et ne demandent pas beaucoup de matériel (souvent déjà disponible dans votre classe)! Il est donc facile d’en organiser rapidement lorsque vous avez de petits moments libres dans l’horaire.

Je crois vraiment que ce livre devrait se retrouver dans toutes les classes du préscolaire tant il est pertinent et facile d’utilisation! Je vous invite à visiter la page de Chenelière Éducation consacrée à celui-ci en cliquant ici!

Bonne année scolaire remplie de jeu,

Mathieu Desrochers Morin

Bricolage d’automne fait avec des retailles de crayon

Pour tous les détails:
http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.com/2013/08/pencil-shavings-fall-craft-bricolage-de.html

Un petit bricolage super facile à réaliser. Il suffit de faire tailler des crayons de couleurs aux enfants. Les enfants dessinent le contour d’un arbre sur une feuille et y collent les retailles à l’aide de colle blanche.

WP_20130820_16_19_32_Pro              WP_20130820_16_18_46_Pro       WP_20130820_16_06_08_Pro